isabelle scerri abstract encaustic and shou sugi ban art

Depuis mon enfance, j’ai cultivé une relation intime avec la nature, faisant de chaque observation une source d’inspiration. 

Artiste autodidacte ayant touché à la photographie, c’est par le biais de l’artiste Alexandra Baechler que j’ai fait la découverte de la technique de la cire encaustique. Attirée par la relation étroite de cette technique avec mes valeurs de respect de la nature ainsi que par ma passion pour les plantes et les abeilles et leur contribution cruciale à l’équilibre de l’écosystème, j’ai trouvé dans la cire encaustique une manière artistique de célébrer la beauté de ce que nous offrent la nature et de lui rendre hommage.

abeille et fleurs
Abeille sur une mauve

Fascinée depuis toujours par la splendeur du bois qui brûle, des braises qui flamboient, du feu qui danse (ha, les beaux feux de camps un soir d’été ou d’hiver d’ailleurs), j’ai récemment découvert la tradition japonaise ancienne du shou sugi ban (ou yakisugi) qui implique la carbonisation du bois pour accroître sa résistance.

Le shou sugi ban fait partie, comme le yakisugi et le kintsugi par exemple, de l’art de vivre wabi-sabi. En fusionnant cette technique avec la cire encaustique, j’intègre dans mes œuvres l’esprit du wabi-sabi qui célèbre la beauté trouvée au cœur de l’imperfection, reconnait la valeur de l’éphémère de chaque instant et prône l’élégance dans le minimalisme et le retour à l’essentiel. Cette philosophie se marie à merveille avec mon amour et mon respect pour la nature , les abeilles et l’écologie.

feu de bois, wood fire

Dans un monde en perpétuel changement, c’est avec tendresse que j’aimerai mettre en lumière l’importance de préserver et de célébrer le monde qui nous entoure, et ce faisant, de préserver également les émotions et les souvenirs qui donnent à la vie sa vraie essence. 

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